Accueil arrow Discours arrow 57 eme anniversaire de l'independance
Image
drapeau RDC
 
57 eme anniversaire de l'independance

Très chers compatriotes et amis de Congo Kinshasa, bonne anniversaire de l’indépendance de notre pays la République Démocratique du Congo.

Le 53 ème anniversaire de l’indépendance, de la solidarité humaine et de la liberté de vivre et vivre libre ; doit se passer dans le calme et dans la méditation totale pour retrouver le moyen de réconcilier et réunifier le peuple sur l’unité nationale dans la paix mutuelle.

PARTI SOCIALISTES CONGOLAIS  (P.S.C)       

A tout le peuple congolais combattant de la réconciliation, de la réunification, de la justice, de la dignité humaine (où le cœur et l’esprit se conjuguent), de la solidarité, de la liberté.

Dans la vie, il faut savoir s’impliquer, s’affirmer, s’imposer, se livrer, se donner, pour voir ses efforts récompensés au-delà du temps qui passe, on aperçoit des signes. Ça se précise, voilà que vos pensées se concrétisent et vous avez su prendre une place. Même si vous êtes pénalisés, il faut savoir rivaliser pour pouvoir réaliser ce que vous avez au fond du cœur, ce que vous voulez au fond de vous.

Donnez-vous les moyens d’y arriver, de réaliser vos rêves malgré les épreuves à surmonter. Ce qui ne tue pas vous rend plus fort. Chacun de nous doit côtoyer le bonheur et connaître un jour le confort de la vie.

En ma qualité de Président du Parti Socialiste Congolais, je lance un message d’espoir en République Démocratique du Congo.

J’adresse mon salut aux femmes, aux hommes, aux enfants même, oui, à ces enfants héros semblables à ceux qui, dans votre village, ville, région sauvèrent jadis l’honneur de notre peuple, et qui tombent en ce moment même pour un noble idéal ; celui de sauver la République Démocratique de Congo.

Salut aux humiliés sur leur propre terre, qui veulent vivre et vivre libres !

Salut à celles et à ceux qui ont été bâillonnés ; qui ont été persécutés ou qui ont été torturés, et qui veulent vivre et vivre libres !

Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre, et vivre libres !

Salut aux religieuses et religieux, tués, brutalisés, aux personnes emprisonnées, aux chômeurs et débrouillards qui vendent leur sang pour survivre, aux pourchassés, aux travailleurs sans droit, aux paysans maltraités par la guerre, aux résistants sans armes, aux associations, à la société civile et le parti politique luttant pour la paix, veulent vivre et vivre libre !

A tous, la République Démocratique du Congo (R.D.C) dit : Courage ! La liberté de vivre vaincra.

A vous tous peuple congolais et chers amis, je vous souhaite Bonne anniversaire de l’indépendance ainsi qu’à vos proches.

Réconcilions-nous, Réunifions-nous ! Et bonne chance à tous.

Que Dieu vous bénisse.

Michel KINUA-MBULUKU

 
Suivant >

Faire un don



© 2018 Parti Socialiste Congolais
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.
Template Design by funky-visions.de